Accueil » Non classé

Les points clé de l’efficacité d’un site internet

23 juillet 2012 0 commentaire

Les PME françaises communiquent de plus en plus sur internet. Elles sont 69% de plus qu’en 2010 à posséder un site web et en 2012, c’est plus d’une PME sur deux qui est présente sur la toile. Les chefs d’entreprises l’ont compris, la présence sur internet est devenue un levier générateur de chiffre d’affaire et est bien moins onéreux que d’autres techniques de communication.

Cependant, pour que la vitrine virtuelle de votre entreprise représente un intérêt pour votre business, il faut qu’elle soit efficace. Cet article vous présente les principaux objectifs à atteindre pour un site d’entreprise ainsi que des pistes et outils pour mesurer à quel degré ces objectifs sont atteints et ainsi pouvoir mesurer l’efficacité de votre site web.

-        Objectifs Informationnels :

1/ Améliorer votre image de marque et votre notoriété

Un site bien fait est le gage d’une bonne image de marque pour les internautes. Pour les nouveaux prospects, leur jugement va se faire dans les premières secondes de leur visite. Il est donc important d’avoir un site clair et facile d’utilisation. Pensez ergonomie, graphisme et expériences utilisateurs. Posez-vous les questions suivantes : l’information est-elle claire ? Facile d’accès ? La charte graphique du site est-elle cohérente avec votre carte de visite/ logo ? Y-a-t-il des fautes d’orthographe dans vos textes ? Tous ces détails feront que l’internaute se sentira bien pendant sa visite et gardera une bonne image de votre entreprise.2 chiffres clés à retenir : 85% des consommateurs européens très satisfaits de leur visite sur  un site de marque ont une meilleure image de la marque en quittant le site. En revanche, 62% des visiteurs insatisfaits ont une image plus négative de la marque en quittant le site. Source : Etude CRM Metrics -

2/ Présenter votre entreprise :

La présentation de votre entreprise permet de donner une image sérieuse de votre établissement. En accord avec votre stratégie de communication, la présentation de votre entreprise sur votre site web doit être claire, concise et à votre image. Pensez à aller droit au but, l’internaute est un individu pressé… et pourtant avide d’informations. N’oubliez pas d’indiquer votre adresse et vos coordonnées téléphoniques !

3/ Faire connaître vos compétences /Diffuser des informations sur vos produits :

Votre site internet est le moyen de présenter votre savoir-faire et de vous détacher de vos concurrents. N’hésitez pas à bien définir une partie de votre site où les internautes pourront se renseigner sur l’étendue de votre savoir-faire ou de votre gamme de produits/services. Votre site remplace ainsi le rôle de vos catalogues beaucoup plus onéreux et vous permet d’être contacté par des prospects qualifiés qui ont un but précis en faisant appel à vos services.

4/ Montrer vos références.

La présentation de références est un signe de qualité pour les prospects qui ne vous connaissent pas. Veillez donc à présenter vos plus belles réalisations pour vos clients les plus importants et dont le nom parle à la majorité de vos prospects.

-        Objectifs Business :

1/ Conquérir de nouveaux clients et marchés :

La présence de votre entreprise sur internet est l’occasion de conquérir de nouveaux clients, pour cela il est important que vous apparaissiez lors des recherches des internautes.

- Attention – Pour qu’un propect vous trouve sur un moteur de recherche, il ne suffit pas d’apparaître pour la requête de votre nom de marque, il faut surtout être visible quand un prospect tape des mots clés en rapport avec vos produits et services et votre localité. Pour cela développez une stratégie de référencement et de présence sur internet : SEO / SEM / Présence sur les annuaires locaux / Comparateur de prix…

Bien référencé, votre site peut devenir un vrai générateur de chiffre d’affaire et faire le travail d’un commercial… Pour beaucoup moins cher, et surtout, votre site travaille 24heures sur 24 et 7 jours sur 7 !

Voici quelques indicateurs de performances d’un site pour votre activité commerciale :

-        Le nombre de visiteurs : Cela vous permettra de savoir combien de personnes ont consulté votre site sur une période donnée. Pour cela utiliser Google Analytics, cet outil gratuit offert par le manitou du web vous permettra d’avoir accès à tous les indicateurs clé du trafic de votre site internet (Pages Vues, Pages Vues/Visiteurs, Visiteurs Uniques…)

-        Le taux de rebond : C’est le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site sans avoir trouvé l’information qu’ils cherchent. Pensez bien à suivre cet indicateur pour le rendre le plus faible possible. S’il est trop important, il faut revoir votre landing page, le contenu et l’apparence de votre site.

-        Le nombre d’appels de prospects générés par votre site : Pour cela, utilisez la technique du Call Tracking. Cette méthode permet de comptabiliser le nombre d’appels émis depuis un internaute qui a visité votre site.

-        Le nombre de demandes de contacts/devis : Pensez à mettre un formulaire de contact facile à remplir. Il vous permettra de recevoir directement des contacts de prospects intéressés avec leurs coordonnées complètes. Vous pourrez ensuite analyser combien d’internautes ont réalisé une demande sur votre site internet.

-        Les ratios Visiteurs/Nombres d’appels et Visiteurs/Demandes de devis : Cet indicateur vous permet de mesurer la pertinence de votre site internet et de vos actions de communication. A partir d’1 appel pour 10 visiteurs votre site commence à être performant.

Grâce à un bon suivi de vos prospects provenant d’internet, vous serez ensuite en mesure de calculer le chiffre d’affaire généré par votre site internet et mesurer votre retour sur investissement. C’est bien là l’intérêt de la communication sur internet, elle permet de quantifier ses efforts marketing, mesurer leurs performances et ainsi savoir lesquels sont les plus rémunérateurs.

Thibaut Devault
Responsable de comptes

Ajouter un commentaire